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mardi 31 janvier 2012

Guide de Stratégie économique et défensive Romaine ///Travian Astuce 128

Guide Strategie économique et défensive romaine


source
 


Introduction

Ce guide va détailler les bases permettant de transformer votre village en une véritable centrale économique, et vous apprendra à défendre vos ressources efficacement à moindre coût. Si vous voulez devenir un gros raideur qui ne laisse derrière lui qu'une série de villages en flammes des le début du jeu, ce guide n'est pas pour vous, même s'il peut vous être utile de poursuivre votre lecture (même les plus grand conquérants ont besoin d'une économie forte). Cependant, si faire profil bas pendant près de 2 mois avant de réduire en poussière facilement ces terribles conquérants, ce guide est fait pour vous.

Veuillez également noter que pour moi, une stratégie défensive ne signifie pas que vous ne devez pas attaquer, cela signifie simplement qu'attaquer n'aura pour but que de maintenir un fort taux d'accroissement mais ne deviendra pas votre but principal : l'économie restera le but principal.

Je vais essayer de couvrir tous les principes fondamentaux, et de les expliquer avec des exemples. Je vais également développer les aspects psychologiques et interactifs d'un jeu tel que Travian. Apres la partie théorique, je vous donnerai un tutorial complet pour les deux premiers mois du jeu.



Pourquoi les romains ?

Les romains possèdent des unités lentes et coûteuse, pourquoi les voudrais-je ? Une bonne question, et ce guide peut être utilisé sans trop de problèmes pour un gaulois, voir même par un germain (même si pour les germains, de meilleurs stratégies sont disponibles). Le bon points des romains réside en leurs unités : bien que coûteuses, elles sont les plus puissantes du jeu. Aucune autre tribu ne peut rivaliser avec la force brute de l'infanterie romaine, même pas avec la cavalerie. Les prétoriens et imperians sont les meilleurs spécialistes du jeu et les légionnaires font partie des meilleurs généralistes. Au départ, le coût d'entraînement des unités fait réellement mal à l'économie : à ce moment, seul les coûts sont un facteur limitant la taille militaire. Plus tard dans le jeu, la consommation de céréales des unités devient le facteur essentiel, c'est à dire le rapport attaque/défense par rapport au nombre de céréales consommés. C'est ici que les romains deviennent puissant.
C'est pourquoi notre stratégie va avoir pour but d'atteindre ce moment le plus rapidement possible, en axant tout nos efforts vers la mise en place d'une fort économie, en conservant l'armée et les autres dépenses aussi faibles que possible pendant le développement.



Principes :

Soyez patient :
Quand vous allez débuter le jeu, vous vous rendrez rapidement compte que Travian est un jeu au rythme lent au début, et qu'il faut des semaines voir des mois avant d'avancer réellement. C'est pourquoi le premier principe est d'être patient !
Même si votre développement semble lent à certains moments, conservez votre but sur le long terme et vous remarquez que vous vous en approcherez de plus en plus.

Définissez des objectifs :
Ceci introduit directement le second principe : travaillez vers des buts à long terme, et ne laissez pas des événements (tels que des attaques contre vous) vous en distraire. Au lieu de cela, gérez les rapidement et retournez ensuite immédiatement à vos buts sur le long terme.

Maintenez une croissance exponentielle :
Le troisième principe de cette stratégie est : maintenir une croissance exponentielle. Cela signifie que vous devez toujours investir vos ressources dans le but d'augmenter votre croissance. Vous allez donc croître de plus en plus vite, ce qui vous permettra éventuellement de rattraper et dépasser les personnes qui semble se développer plus rapidement.

N'entrez pas en conflit !
Vous n'êtes pas seul ! Et les autres (surtout des enfants sur les jeux en ligne) sont moins réservé que dans le monde réel. Beaucoup de joueurs autour de vous vont être immatures, et vont réagir émotionnellement et avec un vocabulaire fleuri face à vos action, et vont apprécier jouer les « méchants ». Certains seront même prêts à tout (y compris détruire leur propre croissance) uniquement pour vous embêter, d'autres profiterons de vous si vous leur laissez l'opportunité. Les plus dangereux (mais aussi les plus rares) vont essayer de joueur à des jeux psychologiques avec vous.

Vous pouvez éviter cela, mais vous réaliser un grand marché pour rester loins de ces soucis. Faites vous des amis, rejoignez une alliance et soyez poli mais ferme. Ne faites jamais de menaces, de harcellement ou d'extorsion, mais ne provoquez pas les autres en étant suffisant, défiant ou triomphant. Soyez ferme, rationnel et calme, n'hésitez pas à bluffer et ne répondez JAMAIS aux insultes, et ne faites jamais quelque chose qui pourrait vous insulter. Ne participez pas aux concours de « qui à la plus grosse » pour déterminer qui à le plus d'alliés, et restez loin des quelques alliances volumineuses et organisées.

Finalement, n'offensez pas les autres par vos actions. Bien sur, vous pouvez les attaquer, mais ne le faites pas 10 fois par jour, et répondez poliment aux messages vous demandant d'arrêter d'attaquer sans pour autant promettre d'arrêter pour ensuite briser cette promesse. Soyez honnêtes et évoquez que vous les attaquerez encore si ils restent des sources de ressources rentables. On vous haïra toujours, mais on ne passera pas autant de temps ni d'efforts pour vous détruire.


Pour résumer : ne faites rien qui vous entraînera dans des conflit long et coûteux risquant de limiter votre croissance.



Directives :
Sur la base de ces principes, nous pouvons donc formuler des grandes directives de développement :

1.Le plus important : investissez des ressources dans les champs de production
2.Ne bâtissez des bâtiments que quand vous pouvez facilement vous les offrir en terme de production horaire
3.Ne bâtissez des bâtiments que s'ils vous permettrons de croître plus rapidement
4.Mettez en place une défense minimale, juste assez grande pour faire que vous raider ne soit pas rentable
5.Recrutez une armée offensive pour raider les inactifs et les actifs sous défendus uniquement.

Marche à suivre :
Ce guide n'est pas une description étape par étape de chaque action que vous devrez pendre. Il vous donne juste quels seront vos buts à chaque étape de développement et ce sur quoi vous devrez vous concentrer. Soyez libres de le suivre jusqu'où vous le voudrez, lorsque votre style de jeu déviera de celui détaillé ici : soyez créatifs et adaptez le, il n'existe pas deux villages semblables. C'est pourquoi ce n'est pas la meilleure des stratégies. Tout du moins, ce guide suit les principes et les directives soulignées ici, et c'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'un bon début pour un joueur défensif. Je sais, par expérience que vous allez être capable de vous développer plus rapidement qu'une grande majorité des autres joueurs si vous suivez ces conseils.


Dans ce guide, je vais supposer que vous vous trouvez sur un serveur vous procurant une protection newbie de 7 à 9 joueurs. Si vous avez plus de protection, vous pouvez adapter ce guide en retardant la production militaire pour vous concentrer sur les champs plus longtemps.


Jour 0 :
Ah, vous venez de commencer ?! Comme vous pouvez le voir, vous débutez avec une belle quantité de ressources, mais une très faible production, et avec un village presque vide. Je suis sûr que vous souhaitez remédier à cette situation, cependant vous devez resister ! Ne perdez jamais de l'esprit les buts sur le long terme.

Notre but est donc d'augmenter votre production aussi rapidement que possible, tous vos champs au niveau 10, dans un intervalle de 8 à 10 semaines, tout en produisant une force défensive puissante, et une modeste troupe offensive. Ce guide s'arrêtera une fois vos champs niveau 10 : à ce point, vous pouvez facilement fonder un second voir un troisième village, ou vous pourrez bâtir un empire militaire en adoptant une stratégie offensive. De toute manière, après deux mois de jeu, vous n'aurez plus besoin de guide stratégique pour débutant.

Nous touchons désormais un important aspect de Travian : à chaque fois que vous améliorez une foret, une carriere, une mine, votre production de la ressource concernée augmentera, mais votre production de céréales décroîtra ! De manière similaire, lorsque vous construisez ou améliorerez un bâtiment, et à chaque fois que vous recrutez des troupes, votre production de céréales diminuera. Cela peut ne pas être si mal, mais vous aurez besoin de céréales pour améliorer ou bâtir ces champs, bâtiments et troupes, donc vous aurez toujours besoin d'une production de céréales suffisante. Vous ne serez pas la première personne à finir avec aucun stock de céréales et une production de céréales nulles, rendant impossible toute amélioration des champs. C'est pourquoi, faites attention à votre production de céréales. A chaque fois que la production de céréales est à la traine, soyez sûrs d'améliorer vos champs !

Comme nous essayons de booster l'économie, nous dépenserons nos ressources principalement pour augmenter notre production (en améliorant les champs de production). Si nous regardons le coût total de l'amélioration de tous les champs, nous constaterons que ce dont nous avons le plus besoin est la terre, suivie par le bois, puis le fer, mais nous avons beaucoup moins besoin de céréales. Pour croître rapidement, le meilleur ratio entre le bois, la terre, le fer et les céréales doit se trouver aux environs de
5:6:4:3 . La production de céréales doit donc être d'environ la moitié de la production de terre, quelque fois plus, mais jamais moins !

Si vous conservez ce ratio, vous serez capable de vous développer légèrement plus rapidement que les personnes qui améliorent à un même niveau chaque champ. Vous remarquerez que si vous construisez tout le temps le premier champ que vous pouvez construire (si il faut 4heures de production avant de pouvoir améliorer la terre, 3 avant le bois, 3 avant les céréales et 2 pour le fer; vous construisez le fer), vous vous approcherez automatiquement de ce ratio. Travian Plus peut réellement vous aider ici (vous pouvez l'acheter sur le site contre une faible participation, ce qui vous donne accès à certains fonctionnalités dans l'interface et qui aide l'équipe à l'origine de Travian à continuer à assurer un support pour le jeu), en vous indiquant combien de temps il vous manque avant d'améliorer chacun de vos champs.

N'ayez jamais plus d'un niveau de différence parmi les champs de même type. Par exemple, n'améliorez jamais une forêt du niveau 5 au niveau 6 si il vous reste des forêts au niveau 4. Au lieu de cela, améliorez votre forêt niveau 4 au niveau 5 avant de commencer les forêts niveau 6. Ceci simplement car le retour sur investissement, le gain que vous obtenir d'un champ amélioré face au coup de l'amélioration, devient de plus en plus bas à chaque niveau. Il n'y a qu'une seul exception à cette règle : à cause du coup élevé en céréales des champs niveau 1, améliorez directement les champs de terre,bois et fer (mais pas les céréales) du niveau 1 aux niveaux 2 et 3 avant de commencer un nouveau champs niveau 1. Cela aura pour effet une croissance légèrement plus rapide, cependant le gain maximum de temps est inférieur à 6% : a moins de réellement vouloir atteindre la meilleur performance, n'y faites pas attention.

Encore la ? Je vous avais dit qu'il fallait être patient, mais nous pouvons maintenant commencer à jouer. Utilisez les ressources du départ pour améliorer vos champs, en commençant par la terre. Vous remarquerez que vous ne pouvez améliorer qu'un seul champ à la fois, et que cela prend du temps. Prenez votre mal en patience, conservez vos ressources et ne les dépensez pas en bâtiments, et améliorez le prochain champs des que le premier est fini. Si vous possédez TravianPlus, vous pouvez mettre un autre champ en file d'attente pour être sur qu'une amélioration démarre aussi vite que la précédente est finie.

De cette manière, améliorez vos champs (en conservant le ratio donné ci dessus) jusqu'à ce que vos ressources soient toutes utilisés. Comme l'amélioration des champs utilises plus de fer,bois et terre que de céréales, et comme vous démarrez avec une même quantité de chaque, vous pouvez vous permettre de produire légèrement moins de céréales que vous ne le devriez selon le ratio, jusqu'à ce que toutes les céréales stockées soient épuisées. Cependant, ne faites cela que si vous êtes sûrs de pouvoir augmenter votre production de céréales à temps pour ne pas finir à 0. Quand vos ressources atteignent 0, attendez simplement jusqu'à ce que vous en ayez produit à nouveau, et utilisez les toutes une fois de plus, aussi vite que possible.

Durant les 7 ou plus jours de protection newbie, il n'y a rien à faire en défense, uniquement augmenter la production de ressources. Cependant, à l'approche du dernier jour de protection, vous voudrez investir du temps et des ressources en défense.

Il existe deux manières de vous défendre : limiter le montant de ressources que les attaquant peuvent prendre, ou produire de la défense pour tuer ou repousser l'attaquant. A ce moment du jeu, vous n'avez pas assez de production pour commencer la construction d'une défense suffisante. Cependant les cachettes sont bon marché et efficaces ! Les cachettes empêchent les ressources d'etre volées. Construisez donc une cachette et améliorez la au niveau 3 ou 4. Cela ne protégera pas forcement toutes vos ressources, mais les attaquants ne gagneront pas beaucoup à vous attaquer.


Après 8 à 10 jours
Du huitième au dixième jour, vous devriez être capable d'atteindre le premier point décisif de ce jeu : tous vos champs de bois, terre et fer ont atteint le niveau 3, alors que deux de vos champs de céréales ont atteint le niveau 4. Vous avez donc une production de ressources solide d'environ 60/60/60/42 par heure, et il est maintenant temps de faire une petite pause. Améliorer les champs au niveau 4 est vraiment cher et les 7 ressources supplémentaires produites ne sont pas réellement rentables, nous avons donc besoin d'un boost pour passer le niveau 3 rapidement. Nous allons enfin construire des bâtiments et faire des troupes ! Améliorez votre bâtiment principal au niveau 3, construisez une place de rassemblement et une caserne. De plus, si vous êtes quelques fois absent de Travian pendant plus de 9 heures, vous pouvez construire un dépôt de ressources. Si vous souhaites rejoindre une alliance (ce que je recommande fortement, puisque les raiders seront moins tentés de raid un membre d'une alliance), vous devez construire une ambassade. Finalement, un marché sera pratique, puisqu'il vous permettra d'échanger vos excédents de ressources contre ce dont vous avez besoin.



Lorsque votre caserne est construite, entraînez entre 4 et 6 légionnaires. Ce sont les troupes de base romaines, et ils sont bons à la fois en attaque et en défense. Pour l'instant, nous allons les utiliser pour raider nos voisins inactifs. Vous constaterez que certains de vos voisins ne grossissent pas, voir même stagnent à 2 de population. Ils peuvent être raidés pour obtenir des ressources. Durant les prochains jours, raidez ces villages aussi souvent que possible jusqu'à ce qu'ils soient vide, mais n'attaquez pas des personnes de votre taille ou qui possèdent des troupes. Vous ne voulez pas perdre ces précieux légionnaires ni vous faire d'ennemis. Les légionnaires commencent à devenir rentables après seulement 12 raids réussis, vous devez donc les garder en vie au moins durant ces 12 raids. Soyez prudents !

Vous risquez d'etre attaqués pendant cette période. Si vous l'êtes, soyez sûrs d'avoir une cachette assez grande, mais ne conservez pas vos troupes dans le village à moins d'être en surnombre important par rapport à l'ennemi. Communiquez ! Demandez poliment à l'attaquant d'arrenter de vous attaquer, et que vous prenez des mesures pour être surs de ne pas être rentable pour lui (entraînement de troupes défensives, développement de votre cachette). Faites le gentiment et poliment, mais ne transformez pas ceci en une affaire personnelle.

{ Lisez également « que faire lorsque l'on se fait raid régulièrement » sur ce forum – si pas existant en fr, le faire, pratique}

Ne négligez pas votre croissance. Aussi rapidement que vos troupes et vos bâtiments sont ok, commencez à travailler vers votre prochain but intermédiaire : tous les champs (fer,terre,bois) au niveau 6. Continuez de raid les inactif, augmentez votre zone de pillage lorsque ces inactifs sont vides. Dans le même temps, vous n'avez plus besoin d'aucun nouveau bâtiment sauf un silo pour stocker votre production de céréales. Améliorez également votre entrepôt et votre silo en même temps que votre production augmente. Augmentez graduellement votre force militaire, puisque cela devient de moins en moins cher comme vous vous développez. Lorsque vous aurez tous vos champs au niveau 6, vous devriez avoir une force d'environ 30 légionnaires, voir plus si vous avez des voisins dangereux.


3 à 4 semaines
Après environ 3 à 4 semaines de jeu, vous devriez atteindre le point suivant : toutes vos ressources (fer,terre,bois) sont au niveau 6, en supposant que vous n'avez pas subis de problème majeur avec les raids. A ce niveau, nous allons de nouveau prendre une courte pause. L'amélioration au niveau 7 est encore une fois très chère comparé au gains obtenus. De même , comme certains de vos voisins vont devenir dangereux et puisque les légionnaires ne sont pas les meilleurs défenseurs, votre défense va nécessiter quelques ré aménagements.

Améliorez votre caserne au niveau 3 et construisez une académie, et améliorée la au niveau 5. Construisez une armurerie, une usine d'armure et améliorez l'armurerie au niveau 3. Construisez une étable niveau 1. Recherchez également les Equites Legatis dès qu'ils sont dispossibles. Entraînez également 30 prétoriens ou plus, en fonction de votre voisinage agressif; entraînez aussi 30 impérians ou moins en fonction du nombre de cibles raidables disponible dans votre voisinage. Entraînez 3 Equites Legatis. Construisez un moulin ! Ne construisez pas le moulin plus tot dans le développement du jeu, c'est maintenant que cet investissement devient rentable. Attendez un peu avant le moulin niveau 2. Vous allez certainement vouloir développer votre marché pour obtenir quelques marchands de plus.

Les Equites Legatis peuvent être utilisés pour espionner. Cela signifie que vous pouvez maintenant savoir que tous vos voisins que vous n'avez jamais osé attaqué possèdent comme défense. Utilisez les pour espionner autour de vous, et visitez vos voisins non défendus avec vos légionnaires et vos imperians. Conservez les prétoriens à la maison, ce sont des défenseurs.

Ceci à du vous empêcher de croître pendant quelques jour, c'est pourquoi il est désormais temps de recommencer à croître. Durant les 4 prochaines semaines, améliorez vos champs au niveau 10. Faites attention à améliorer votre défense, puisque vous devenez de plus en plus attractifs pour les gros poissons barbotant dans votre coin. Je vous suggere d'avoir 100 au moins unités de défense de chaque sorte au niveau 10. Votre armée offensive ne nécessite probablement pas un gros boost avec 30 impérians et 30 légionnaires, c'est suffisant pour raid les inactifs et les joueurs sans défenses. Ne vous laissez pas prendre au piège en raidant des joueurs avec de grosses armées ! On ne raid que pour le profit et les revenus rapides, nous ne sommes pas encore entré dans une phase d'offensive totale pour l'instant.

Tout en croissant, vous allez peut-être vouloir améliorer votre étable au niveau 5 et développer les Equites Imperatoris. Ils ne sont pas particulièrement fort, mais ils sont rapides, et si vous en construisez une dizaine, vous pourrez agrandir considérablement votre zone de pillage. Cependant, les coûts sont considérables et je ne vous le conseillerai pas à moins que tous vos champs soient niveau 7 ou 8, d'autant plus que ce ne soit pas forcément rentable au final (si il n'y a pas beaucoup d'inactifs dans la zone). Je suis trop paresseux pour passer beaucoup de temps à raid les autres pour un faible profit, ainsi raid avec des impérians suffit à me tenir occupé pour l'instant.
Lorsque tous vos champs sont niveau 8, il y a un petit truc pour accélérer encore la production : lorsque l'une de vos matières premières atteint le niveau 10, vous pouvez construire un bâtiment spécial augmentant la production. Ils fonctionnent comme le moulin, mais contrairement au moulin ces bâtiments ne coûtent presque rien à construire au premiers niveaux par rapport au coût d'une nouvelle amélioration des champs. C'est pourquoi la meilleure stratégie est alors d'améliorer une carrière de terre au niveau 9 puis immédiatement au niveau 10 avant de faire quoi que ce soit. Cela vous permettrera de construire la briqueterie. Faites la et améliorez la immédiatement au niveau 4. Cela sera 17% plus rentable que d'améliorer un montant équivalent de carrière de terre au niveau 9. Utilisez la même astuce pour le bois (ce qui peut être plus rapide, puisque les améliorations utilisent en grande partie de la terre), et pour le faire. Enfin continuez à améliorer le reste des champs aux niveau 9 et 10. Cela devrait vous gagner quelques jours.

Pour les céréales, c'est un petit peu plus complexe puisque le moulin et la boulangerie améliorent la production. Les meilleurs moments pour améliorer votre moulin sont environ les suivants :


Niveau 1 : 5 champs niveau 5, 1 niveau 6
Niveau 2 : 3 champs niveau 6, 3 niveau 7
Niveau 3 : 1 champs niveau 7, 5 champs niveau 8
Niveau 4 : 5 champs niveau 9, 1 champ niveau 10 OU tous les champs niveau 10 (voir ci dessous)
Niveau 4 : 5 champs niveau 9, 1 champ niveau 10 OU tous les champs niveau 10 (voir ci dessous)


En principe, les améliorations aux niveaux 4 et 5 coûtent si cher qu'elles ne seront réellement profitable que lorsque tous vos champs seront niveau 10. Cependant lorsque votre moulin est niveau 5 et que vous possédez un champ de céréales niveau 10, vous pouvez construire une boulangerie, qui est très rentable. D'après mes calculs, il est rentable de construire un moulin niveau 5 et une boulangerie niveau 4 dès que vous possédez un champ de céréales niveau 10 (et 5 niveau 9), mais le coût de l'investissement est d'environ 120k ressources en total. C'est peut être beaucoup à cette étape, même si le bénéfice sur cet investissement est de l'ordre de 35%


Pour conserver ce guide clair et simple, je vous renvoi à ce post en anglais où les calculs sont détaillés http://forum.travian.com/viewtopic.php?t=2843


Semaines 8 à 10 :
Au niveau 10, ce guide prend fin. Il reste un grand nombre de choses possibles que vous souhaiterez peut-être faire :


Construire de nouveau villages et les améliorer en utilisant la production de votre village principal
Commencer à piller les joueurs actifs et bien défendus
Améliorer vos bâtiments, développer les catapultes, et participer à des guerres d'alliance.
Prendre votre revanche sur ces idiots de Germains avec une grosse armée mais une production ridicule en commençant une guerre d'épuisement.


Quelle que soit l'option que vous choisissez, prenez du plaisir avec votre village bien développé. Profitez de toutes les options permises par le jeu maintenant que vous vous en êtes donné les moyens d'en profiter.



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