Bienvenue sur Travian Astuce !


Toutes les astuces, guides, tutoriels, infos, starts sur Travian Astuce. Vous avez enfin tout les outils pour jouer et survivre sur Travian !

Partagez vos avis sur les différents posts du blog Travian Astuce !


Partagez vos avis sur les différents posts du blog Travian Astuce !
Les dernières informations sur Travian sont affichées ici tutoriels, astuces guides, ou infos toutes les nouveautés du blog peuvent être directement vues ici !

vendredi 31 août 2012

Guide Farming: optimiser le développement de ses villages ///Travian Astuce 147


Comment optimiser le développement de ses villages

GUIDE FARMING

source
Sommaire :

Introduction
1) Poser des objectifs
2) Comment atteindre ses objectifs
a) Quand commencer à produire les troupes
b) Utiliser le moins de gold possible
c) Compte performant sur le long terme
3) Le start, le développement du V1
a) Le héros
b) Up du v1
c) Future implantation, v2, capitale
4) Post-v2 : Fêtes et point de culture, maitre mot du farmeur
5) Post-v4-v5, accélération du rythme
6) Application de l'objectif en terme de troupes
7) Pour la suite
8 )Débriefing par rapport à notre expérience sur ce serv :
- capitale
- v1
- bilan perso
9) Les questions et précisions
- Quand vous parlez de fêtes, c'est seulement les petites c'est bien ca ?
- Au niveau de la cap, vous conseillez de monter les champs jusqu'à quel niveau ?
- Vous n'abordez pas le sujet des grandes écuries et casernes sur vos vDEFs autre que la capitale. Avez-vous un avis tranché sur le sujet ?


Introduction :

S'il est souvent dénigré le farming est une composante essentielle du jeu et en règle générale, les bons joueurs sont des bons farmeurs. Farmer permet de donner de l'autonomie à votre compte pour lui assurer un bon développement, c'est pour cela que l'on voit beaucoup de top pilleurs au start qui disparaissent des tops au bout d'une semaine ou deux, car après ce gros coup de boost, ils s'acharnent moins sur le pillage mais on déjà un compte bien développé, presque indépendant (donc bien farmé).

Mais il faut bien noter qu'il s'agit d'un guide, non d'un tuto, il faut donc l'adapter à votre sauce en permance, selon votre mode de jeu, vos préférences. Cela implique de refaire certains calculs, mais ça vous permettra aussi de mieux comprendre le pourquoi du comment vous faite telle ou telle chose, et donc ça vous permettra de progresser plutot que d'appliquer ce qui est dis en sachant juste que ça marche mais sans trop comprendre pourquoi.

Ce guide détaille donc notre cas : un germain def délocalisé, mais si vous voulez le suivre vous pouvez quand même en jouant gaulois off non délocalisé, faudra juste s'adapter car ce guide détaille plus comment monter le farming du compte, que comment faire des troupes.


1) Les objectifs
Les objectifs vont dépendre de votre environnement : si vous délocalisez, si vous jouez seul, si vous jouez en alliance, etc. Il faudra toujours garder en tête qu'un fait de jeu peu vous faire tout revoir sous un autre angle. Une guerre qui se déclare peut vous amener à trouper intensivement plus tôt que prévu et bien entendu il faudra s'adapter et surement revoir pas mal de choses.

Nos objectifs :
-50k de def aux artés
-utiliser le moins de gold possible (ne jamais transformer de PO en PA)
-compte performant sur du long terme


2) Comment atteindre ses objectifs :

a) Quand commencer à produire les troupes :
Afin d'avoir un farming efficace sur le compte, il faut laisser un maximum de ressources au farming, or faire des troupes en masse coute cher, il va donc falloir faire les troupes en masse le plus tard possible donc avec des batiments lev20. Il faut ensuite trouver le meilleur compromis entre plusieurs paramètres (cout de la prod de troupe journalière, vitesse de production etc.) car si on fais des troupes que sur 1 bâtiment il faudra s'y prendre longtemps à l'avance mais ça ne coutera pas très chère au jour le jour, à l'inverse produire des troupes sur 10 bâtiments ira 10 fois plus vite mais coutera 10 fois plus chère sur 1 journée.

Il faut donc faire les calculs de temps sur différentes possibilités de production envisageable afin de savoir quand commencer à trouper.
Par exemple pour de la def germaine, dans le but d'avoir 50k de troupes pour une date fixée :

si 1 écurie et 1 caserne tournent H24 :
il faut 47 jours de production en h24
50 005 conso totale
18 570 ressources par heure nécessaires à la fabrication de ces troupes

si 1 écurie et 2 caserne tournent H24 :
il faut 31 jours de prod en h24
50 0096 conso totale
26 374 ressources par heure nécessaires à la fabrication de ces troupes

Petite précision : le "1 écurie et 1 caserne tournent H24" c'est sur l'ensemble du compte, donc la caserne et l'écurie peuvent être sur un même village... ou pas...

Ensuite on regarde la faisabilité de chaque possibilité : si on pense ou non avoir les prods nécessaires à la date de début de farming. Ceci ne pouvant pas se prévoir très à l'avance, le choix est susceptible d'évoluer avec le temps suivant la vitesse de développement du compte.
b) Utiliser le moins de gold possible :
Spécificité v4.
Pour cela il va falloir exploiter les enchère : revendre tous les objets trouvés aux aventures (excepté le casque du gladiateur, qui sera utile pour les points de culture) et pour ceux qui sont motivés, surveiller les enchères pour acheter des objets qui se vendent moins chère que d'habitude dans l'espoir de les revendre plus chère.
c) Compte performant sur le long terme :
Pour qu'un compte def soit performant sur le long terme il faut une bonne capacité de reconstruction, donc de bonnes productions de ressources. Pour ça il faudra donc avoir un maximum de villages. Les fêtes devront tourner le plus rapidement possible et ne plus s’arrêter. Bien entendu, l'apport d'un casque ou d’œuvre d'Art sont les bienvenus.

3) Le start, le développement du V1 :

*ceux qui le désirent peuvent se lancer dans un start pilleur -qu'ils trouveront dans d'autres guides- s'ils veulent aller plus vite au v2 ou avoir moyen de s'amuser pendant les longue heures de farming loin du monde*

a) Spécificité v4, le héros :

Dès le début, il faut basculer les points du héros sur les ressources, mettre les 25% sur chaque ressources et monter les champs de ressources un maximum.
Les aventures restant active 7jours, quand la plus vieille arrive à terme, il faut alors passer tous les points du héros en force (ceci devrait lui permettre de faire toutes les aventures à la suite sans mourir) et une fois terminées, rebasculer ses points en ressources. Ceci permet de bénéficier d'un bon bonus prod et de n'utiliser que 2 livres/semaines, ce qui devrait se financer sans problème avec la revente des objets trouvé.

b) Up du v1 :

En tant que farmeur, les ressources sont plus que précieuses, il va donc falloir les optimiser au maximum. On va donc comparer le coût des différentes constructions en fonction de leur apport sur la production horaire : [Coût de la construction]/[Gain par heure]
Ceci permettra de voir les différents coûts des construction : le cout de l'augmentation de la production de 1/h

Si dessous 3 tableaux qui expliquent à comment monter les champs (dans quel ordre), les bâtiments à production (scierie, moulin, etc), ainsi que les manoirs (oasis).




Pour en revenir au compte, il suffit de continuer à augmenter ses productions et surtout ne pas chercher la course à la pop. Pour que le compte ai le moins d'arret possible dans ses constructions durant vos nuits ou absences, pensez à lancer des niveaux de BP (lev10/12 me parait sympa comme maximum dans un premier temps), de dépot et de silo (je conseille une capacité de stockage équivalent à 10h de la production du village afin de limiter les risques de débordements), ces bâtiments seront toujours utile.

Ce n'est pas la peine d'aller chercher les colons tant que les champs ne sont pas lev8 de mon point de vue, après tout dépends de votre façon de jouer, si vous pillez un petit peu ou pas du tout etc. Dans l'idéal je dirais que le but est que sortir les colons ne vous bloque pas le compte plus de 2 jours.
Quand vous atteignez ce seuil, concentrez vous sur la résidence l'objectif devient la sortie d'un 2° village, normalement vous devriez être juste en PC et donc il faudra aller chercher l’hôtel de ville et lancer une petite fête afin de les avoir plus rapidement.

Vous devriez sortir le v2 aux alentours du 17e jours sur le serveur.
6 jours après la sortie du v2, vos prod devraient ressembler à cela :
Prod V1
b 818/h t 818/h f 500/h cc 422/h
Prod V2 (avec héros 72 de chaque/h)
b 340/h t 365/h f 276/h cc 213/h

c) La future implantation, v2, future capitale.
future capitale en v2 ou non, céréalier ou non ?

Si vous délocalisez (ou non d'ailleur...) et que vous ne comptez pas golder outrageusement le v2, un 4446 est préconisé afin d'avoir des prods plus équilibrées pour le développement du bastion. Vous pouvez choisir de vous étaler un peu si vous le désirez, il ne faut pas négliger l’intérêt des oasis, pleins d'oasis bien réparties feront un gain de ressources non-négligeable. Si accolé à la capitale que vous avez choisie il n'y a pas de 6c avec oasis rien ne vous empêche de vous éloigner un peu pour trouver votre bonheur.

Future capitale 15c ou 9c ou 7c ou 6c en fonction de vos capacités de gold, et de si vous pensez devoir reconstruire souvent ou non vos troupes (= besoin de moins de cécés pour stocker les troupes si vous tapez ou vous faites taper en permanence)

Si le v2 est éloigné du v1 et que vous souhaitez bénéficier des ressources le plus rapidement possible, voici un petit calcul concernant l'optimisation des premiers envois de marchands que vous pouvez faire :
Spécifité V4 : Pensez à garder de coté un maximum de récompense de quêtes à accepter sur le v2 (je pense notamment à celles de la résidence niveau 10, des 3 colons et du v2) car ces ressources vous feront autant d'économies d'aller retours et ne lanceront que mieux votre v2.


4) Post-v2 : Ressources et point de culture, maitres mots du farmeur

Le v2 désormais bien lancé, je conseille d'envoyer le héros sur le bastion (donc de construire un manoir du héros sur le v2) car proportionnellement parlant, son bonus prod sera plus efficace sur un petit village que sur un gros, puis en plus, les ressources qu'il générera ne seront pas à envoyer ce qui avec des temps de trajet long peut libérer des marchands.

Avec un envoie de ressources régulier, plus le coup de pouce des quêtes, le v2 devrait se développer assez vite pour rapidement être capable de créer un 3° village. Afin de rattraper le retard dû au farming et à la délocalisation, et vu que l'on doit golder le moins possible, on va rester sur des 4-4-4-6 orienté full ressources.

On reste sur des villages basiques car ayant fais le choix de ne pas golder c'est donc ce qui se montera le mieux car un céréalier pompe tous les autres villages pour se développer ce qui nous handicaperais ou en autofinancement il implique beaucoup de NPC (donc de golds) mais pour un goldeur c'est le pied car il a une capacité productive beaucoup plus importante que les autres villages. De plus, rien pour le moment ne justifie un apport de 6k/h de cécé vu qu'on ne trouperait pas tout de suite.

RAPPEL : NE PAS OUBLIER ADAPTABILITÉ DU COMPTE! je détaille ici notre cas où on a délocalisé en équipe dans une zone calme, si vous délocalisez seul et que vous tombez dans une zone déjà convoitée par beaucoup de monde suivre ce guide à la lettre ferait de vous le meilleur des frigos, dans ce cas il vaudrait mieux s'orienter sur un mode plus guerrier que farmeur ou du moins être prêt à le passer en un éclair et donc avoir tout de prêt. De même, la prise d'un céréalier plus tot peut être envisagé dans cette configuration.

Les 3/4 premiers villages du bastion devront être montés les prods en priorité tel le schéma de développement vu précédemment. Il ne faut pas hésiter à faire voyager les ressources entre les villages pour accélérer le développement, comme le graphique le montrait, un champs bas lev coûte moins chère qu'un champs de niveau plus élevé, ce qui veut dire que si vous avez le choix entre passer un champs de terre lev8 sur votre v2 ou envoyer des ressources pour augmenter les champs de terre qui ne sont que lev3 sur votre v3, vous serez gagnant à envoyer les ressources pour augmenter le v3 plutôt que le v2.

Après il faut voir aussi qu'il y a les batiments producteurs qui sont très intéressant à aller chercher, il faut donc trouver un bon consensus entre la priorité au petit village et la priorité aux bâtiments 25% très intéressant, pour cela sur le graphique du cout de l’augmentation de la prod de 1/h j'ai mis 2 traits verticaux rouge marquant les "paliers". En effet, on vois que jusqu'au lev6 l'évolution du coût n'est pas flagrante, et d'un coup le niveau 7 coûte proportionnellement beaucoup plus chère, je pense donc qu'on peut se concentrer sur le rush du petit village jusqu'à lui amener les champs lev6, puis à ce stade chaque village se débrouille, le v2 va chercher les batiments producteur et le v3 continue ses prods.

Le 2° seuil pour passer de 9 à 10 les champs restant peut marquer une autre pause pour alimenter un village plus petit pour l'aider à passer le seuil du niveau 7 ou celui du niveau 10 pour aller chercher les batiments producteur lui aussi.

Pourquoi d'abord les ressources et négliger les bâtiment producteurs de PC ce qui pourrait économiser des fêtes? Pour une question de continuité de production mais surtout toujours pour la question d'adaptabilité!
En effet, si vos prods sont trop faible, arrivera un stade où vous allez plus attendre que construire et donc perdre du temps, de plus vous ne pourrez pas aussi bien booster votre v3 car en lésinant sur les prods, vous aurez 2 fois plus de bâtiment à PC à construire mais de moins en moins de ressources pour les faire.

Mais le plus important comme je l'ai dis, c'est l'aspect d'adaptabilité, si dans votre zone ça se gâte, il vous faudra pouvoir vous reconvertir rapidement sur des troupes, or sans ressources ce sera impossible. Les ressources peuvent se transformer en tout : troupes, prods, PC mais les PC resteront des PC et vous ne pourrez pas les utiliser pour vous reconvertir rapidement.

Faisant la courses aux productions de ressources, le meilleur moyen d'en gagner encore et d'avoir plus de villages, il va donc falloir aussi commencer à faire des fêtes en boucle assez rapidement pas trop non plus pour ne pas plomber le village qui lance la fête, mais suffisamment vite pour accélérer le rythme de sortie des villages. Un village doit donc se concentrer sur ses prods jusqu'à atteindre le seuil d'un temps d'attente de 6 à 8h d'économie pour lancer une fête (soit environ 800/h BTF) à ce moment là, il fête en boucle et continue les prods quand il ne doit pas économiser pour la prochaine fête.

Bien entendu, les villages sont fondés avec des résidences lev10 c'est ce qui économise le plus de ressources mais si le v1 n'arrive pas à évacuer toutes ses ressources sur le bastion (car il faudra que les envois continuent) il pourra commencer à aller chercher son 2° slot.


5) Post-v4-v5, accélération du rythme


Comment accélérer le rythme? c'est très simple, en augmentant la cadence de création de nouveaux villages, pour cela il n'y a pas de secrets, il faut faire un maximum de fêtes! Pour financer tout ça? Continuer de coloniser des villages non céréaliers, mais en vue de la production de troupes qui se rapproche, vous pouvez dors et déjà adapter vos colonisation, par exemple la création de def germaine bouffe énormément de bois, un peu de terre et à peine plus de fer que de terre, des 4-3-4-7 ou des 5-3-4-6 sont donc assez intéressant car ils permettront d'équilibrer les ressources et donc de moins NPC.

Pourquoi les fêtes et non les bâtiments producteur de PC? Car les fêtes sont plus rapide et le compte a besoin d'un gros rythme de sortie de village, pour que sur 1 village les bâtiments remplacent une fête il faudrait avoir (hors batiments prods qui seraient obligatoire de toute façon) :
BP20 (77PC) ambassade20 (153PC) marché20 (115PC) académie20 (153PC) mais tout ce beau monde coûte 780k de ressources soit de quoi financer 38 petites fêtes! On va donc partir sur les fêtes et les bâtiments à PC se développeront petit à petit quand l'occasion se présente pour faire un apport intéressant sur le long terme.

A partir du v4 (2mois et quart de serveur) vous devriez pouvoir créer un nouveau village chaque semaines en faisant comme cela

A ce moment, Le bastion devrait produire pas mal de ressources, suffisamment pour pouvoir financer une fête en plus sans se pénaliser donc à partir de ce palier, il faudra en priorité aller chercher l’hôtel de ville sur les nouveaux villages et financer les fêtes à l'aide d'envois des autres villages.

Ce n'est qu'ensuite que le village monte ses productions. Les fêtes se multipliant, il va falloir surveiller l'évolution des points de culture en prenant en compte les fêtes, car dès qu'un nouveau village pourra être créé il ne faudra pas attendre et lancer tout de suite : il faut savoir que sans interruption il faut en gros 24h pour monter une résidence lev10 et créer les 3 colons, calculer à l'avance le moment précis où l'on a les PC nécessaire est donc un plus car on n'est pas pris de court et on peut lancer la résidence et les colons le plus tard possible pour privilégier le plus longtemps possible le développement du village.
Voici un petit tableau pour ces 2 points :
http://www.tadmin.fr/host/UP+vivi+HV+++PC.xls

Les points de culture ne s'acquièrent pas qu’uniquement grâce aux fêtes, les batiments en apportent aussi, l’intérieur des bâtiments va donc pouvoir être développé en conséquence.
Toujours dans un soucis d'économies de ressources, voici une liste classant les batiments et leur niveau de celui qui coûte le moins chère pour faire gagner 1 Point de Culture par jour au plus chère.


Mais bien entendu ces développements ne doivent être fait qu'une fois que le village n'a rien de plus important à faire, si vous voulez en faire un Vdef, il faut en priorité le développer en tant que tel car il va falloir commencer à trouper!


6) Application de l'objectif en terme de troupes :
Aux alentours du v7, le compte devrait avoir un rythme de croisière suffisamment stable pour faire des pronostiques pas trop faux, il est donc temps d'évaluer où en sera le compte (s'il continue à ce rythme) quand il atteindra les dates butoirs du début du troupage calculées dans le II).

Prod estimé du compte au v8 (soit 2 mois et quart de serveur) : 33 000/h

Suivant ces estimations, on voit si le compte est en retard niveau prod, s'il faut changer de méthode de troupage : passer de 1écurie & 1 casernes à 2écuries & 5casernes par exemple.
Une fois un bon consensus trouvé entre coût et temps de préparation des vDef et ressources/temps dispo, il ne reste plus qu'à se préparer (caserne/écurie lev20 améliorations dans la forge lev20) et commencer à trouper.

La priorité absolue deviens donc les troupes, en fonction de vos prods et de ce que vous demande le troupage intensif en ressource il faudra voir à arrêter quelques fêtes pour ne pas asphyxier le compte.
Toutefois en parallèle il faudra garder un bon rythme de colonisation et se concentrer désormais sur des céréaliers pour pouvoir nourir toutes les troupes qui seront crées, car pour le moment le compte ne comporte que des villages ressources, ce qui lui fourni beaucoup de ressources mais ne lui permet pas d'entretenir beaucoup de troupe. Néanmoins ça devrais le faire quand même...


7) Pour la suite :

Le compte ayant été monté pour avoir une grosse capacité de production de troupes def, il va falloir aller chercher cette grosse capacité de production, et toujours l'améliorer! On est partit sur une capacité de production de 50k de def par semaine, ce qui n'est pas très dur en soit, il faut juste refaire un petit calcul pour savoir combien de ressources vous demanderont une telle production et donc combien de villages il vous faudra.

Ensuite on monte encore d'un cran ses objectifs, on n'y est pas encore mais un compte bien géré qui n'a pas eu de déconvenues devrait sortir 100k par semaine en fin de serveur (promis on vous dira combien on fera quand on y sera).


8 ) Débriefing par rapport à notre expérience sur ce serv :

- La capitale :
Je l'ai évoqué tout à l'heure, mais je n'ai rien dis sur quand la prendre, car nous on s'est bien planté... On l'a pris en v7 en ce disant qu'avec tous les villages précédant ça ferait de bonnes productions pour la rusher en flèche mais du coup on ne l'a jamais vraiment rushé et après il a fallut commencer à trouper et notre capitale avait même pas tous les champs lev13 quand les arté sont arrivé, ce qui fais qu'on n'a presque pas profité de l'avantage de la capitale sur toute la première moitié du serveur...
Je serais donc partant de la prendre en v3 ou v4, pas spécialement la rusher tout de suite, mais quand elle n'est plus indispensable au développement du compte, la laisser s'autofinancer en rajoutant à ça quelques surplus qui pourraient trainer quand il y en a.
Mais n'ayant put tester, c'est qu'un avis, si vous le sentez mieux autrement lancez vous!
- Le v1 :
Nous avons fait le choix de garder le v1 sans jamais chercher à le vendre ni à le pourrir au cas où il se ferais priser, avec de la diplomatie et du bluff ça a marché pour nous, je pense qu'on a eu de la chance là dessus aussi, donc pareil à vous de voir.
- Bilan perso aux arté :
13 villages
7900 de pop
44k de def (avec l'avancée de la date butoire, nous avons fait le choix de ne pas chercher à tout prix les 50k mais de faire tourner la capitale H24 la semaine précédant l'arrivée des artés)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire pour donner votre avis sur ce sujet (Tout commentaire ne portant pas sur le sujet ou comportant des expressions à caractère raciste ou insistant à la haine sera refusé)