Afin de développer ses champs de manière la plus rentable, au début du serveur comme à la fin, on va faire une série de calculs opposant les différents niveaux de champ vis-à-vis de leur coût, de leur amélioration productive et du temps de leur rentabilisation.


mes calculs sont fait à partir d'un serveur speed x3 mais la logique s'applique aussi aux serveurs normaux et aux serveurs speed x5.


l'évolution d'une mine de fer du niveau 4 au niveau 5 coûte 2100 ressources et augmente la production de 33 ressources par heure, on calcule le temps qui précède la rentabilité :
2100 / 33 = 63,63
donc l'évolution se rentabilise au bout de 63 heures et 38 minutes environ.

l'évolution d'une mine de fer du niveau 5 au niveau 6 coûte 3510 ressources et augmente la production de 51 ressources par heure, on calcule le temps qui précède la rentabilité :
3510 / 51 = 68.82
donc l'évolution se rentabilise au bout de 68 heures et 49 minutes environ.


en évoluant les champs d'un petit village, ce qui nécessite l'arrêt de l'évolution de la production d'un village moyen, ce sera le cas avec le v2 (village moyen) et du v3 (petit village), ou de plusieurs, on gagne donc 165 ressources vis-à-vis du cas ci-dessus ; où le deuxième village a ses champs au niveau cinq et le troisième village a ses champs au niveau quatre.

j'ai calculé avec le +25% payé par l'or et c'est la même chose : il est plus rentable d'évoluer les petits champs avant les gros champs.

de plus le besoin de ressources est moindre donc l'attente est moindre et la rentabilité est encore plus rapide ; surtout lorsque l'on ne pille pas.

au final si l'on favorise entièrement la production faible d'un petit village pour l'améliorer au niveau d'une production moyenne d'un village moyen, on gagne des milliers de ressources. cela n'est pas du tout négligeable, surtout si l'on ne pille pas et que le compte n'en est qu'à son début, où chaque ressource est indispensable et permet un meilleur futur au compte.

cette théorie est à l'échelle d'un compte mais est tout aussi viable à l'échelle d'un village et le quinze champs ne change pas des autres villages. ainsi, il est préférable d'améliorer tous les champs (bois, terre et fer y compris) à la même allure en montant d'abord les champs de céréales, car un champ de céréales coûte moins cher qu'une mine de fer, à même niveau, par exemple, et qu'ils sont toujours en plus grand nombre donc le bonus du moulin est plus rentable que celui de la scierie, par exemple.
il est préférable de monter en dernier les champs de fer au niveau supérieur car ce sont ceux qui coûtent le plus cher.

dès qu'un champ de céréales atteint le niveau cinq, il faut se consacrer à monter le moulin ; je pense jusqu'au niveau deux lorsque les champs sont niveau cinq puis on améliore le moulin au niveau trois quand les champs sont niveau six et ainsi de suite jusqu'au niveau cinq du moulin. pour la boulangerie il faut la monter niveau cinq dès qu'un champ de céréales atteint le niveau dix ; de même pour la scierie, la poterie et la fonderie avec leur champ respectif.

sur un serveur speed et avec un quinze champs : à partir du niveau huit, environ, des champs de céréales, il faut monter le manoir du héros au niveau dix puis prendre une oasis de céréales ayant un bonus de cinquante pourcents si possible.

en espérant avoir été assez clair pour que vous compreniez ma théorie. si vous avez des questions et des critiques, n'hésitez pas !